Tricycle et vélo cargo électrique

Les tricycles, vélos cargo et triporteurs électriques: Le vélo utilitaire pour les taches quotidiennes.

Le transport de vos charges lourdes en vélo électrique.

Triporteur et tricycle electriqueLe vélo utilitaire cargo a une capacité de transport supérieure à celle d’un vélo classique. Il possède un cadre ouvert (type vélo de ville sans tube supérieur horizontal) avec un cadre robuste et des soudures renforcées.

Ces caractéristiques de solidité avec des espaces à l’avant et à l’arrière du vélo pour accueillir des charges, permettent de déplacer des objets ou des personnes facilement sans risques de détériorer et de casser les différents composants du cycle.

L’assistance électrique permet de compenser le poids supplémentaire des composants du vélo et de déplacer des charges même sur les terrains avec du relief.

Les fabricants de vélos électriques commencent à s’intéresser à ce segment de marché. les marques KTM et FLYER proposent chacune un modèle cargo:

  • Vélos cargo électriques:

KTM: E-SHOPPER

Velo electrique KTMDeux paniers larges et robustes à l’avant et à l’arrière.

Motorisation au pédalier 250 watts BOSH.

Le fabriquant annonce une autonomie d’une centaine de km.

Pneumatique SCHWALBE BIG APPLE de qualité.

Commercialisé au alentours des €3000.

FLYER: CARGO

FLYER vélo électriquePanier large à l’arrière, plateforme renforcée à l’avant amovibles.

Le vélo cargo FLYER est motorisé au pédalier par un moteur PANASONIC.

160 kg de charge utile avec points de fixation pour sacoches supplémentaires.

  • Le vélo cargo électrique « longtail »:

Le vélo cargo longtail s’est développé aux US sous l’impulsion de la marque XTRACYCLE depuis 10 ans. Le principe est de sur-dimensionner et rallonger le porte bagage arrière d’un vélo classique pour plus de capacité de chargement.

Quelques marques offrent des versions électriques de leurs modèles, la plupart des modèles longtail peuvent être motorisés par des kit électriques.

YUBA: ELMUNDO:

Vélo cargo longtail YUBA ELMUNDOLa légende du vélo cargo longtail motorisé par un moteur EZEE sur la roue avant, une bonne combinaison à 2 300 EUR pour un véhicule robuste et versatile.

XTRACYCLE: FREERADICAL KIT DE CONVERSION

XTRACYCLE FREERADICAL ECOLe moyen le moins onéreux de faire l’acquisition d’un vélo cargo électrique longtail est d’équiper un vélo classique que vous possédez déjà d’un kit de conversion cargo XTRACYCLE FREERADICAL. La motorisation peut se faire par un kit vélo électrique chinois CHRYSTALITE ou NINE CONTINENT l’investissement s’élève à 1500€ environ, un peu plus si on ne possède pas le vélo à transformer ( que l’on peut acheter d’occasion).

L’ensemble permet d’avoir un vélo cargo longtail électrique capable de transporter une centaine de kilos en plus du conducteur et de remplacer une deuxième voiture sur les trajets quotidiens.

TREK: TRANSPORT+

Vélo électrique TREKLe vélo cargo électrique longtail TRANSPORT + est motorisé par un moteur BIONX moyeu arrière. Le fabriquant américain TREK vend son vélo cargo à 2600€. l’équipement est complet avec des portes bagages avant et arrière particulièrement spacieux. frein à disque à l’avant et des pneus SCHWABLE anti-crevaison.

KONA: ELECTRIC UTE

La marque américaine KONA, connue pour la qualité de sa gamme VTT, propose un vélo cargo longtail électrique l’ELECTRIC UTE.

Vélo cargo longtail électrique KONA UTELa partie cycle du UTE est bien proportionnée et présente une qualité propre à la marque. L’équipement est fiable et l’assise confortable. On peut critiquer le choix du frein à patin à l’avant, sachant qu’un vélo cargo à pleine charge dans une descente n’a pas de trop d’un système de freinage à disque avant et arrière pour ralentir efficacement.

La motorisation électrique est positionnée sur le moyeu de la roue avant contrairement au TRANSPORT + de TREK en propulsion sur la roue arrière. La batterie SAMSUNG la console et le contrôleur sont de qualité. Le moteur moyeu quand à lui semble être un peu sous dimensionné pour assister efficacement le vélo en pleine charge dans les côtes.

JUICED RIDERS: ODK U500:

JUICED RIDERS ODK 500Le concept de l’ODK U500 est intéressant. Un vélo de ville compact avec des roues de 20″ pour un centre de gravité bas et la robustesse et capacité de chargement qui se rapproche d’un vélo cargo longtail, le tout à assistance électrique. Fabriqué en chine par son concepteur américain, la version électrique est disponible à moins de 2000€.

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  • Les vélos électriques cargo biporteur de type Long John & Bakfiets:

C ‘est l’alternative au vélo cargo longtail. Le concept vient des Pays-Bas ou il est utilisé pour le transport des enfants et des marchandises.

La partie avant du cadre est rallongée pour accueillir une plate-forme (Long John) ou une caisse de chargement pour le transport des objets ou des personnes ( Bakfiets).

La capacité de chargement est plus importante que sur un longtail et la configuration Bakfiets (vélo brouette) particulièrement adaptée pour le transport des enfants.

L’inconvénient est le poids et l’encombrement supplémentaire du vélo. La longueur du vélo demande un moment d’adaptation avant de maîtriser la conduite et les manœuvres.

Un vélo cargo Bakfiets électrique de qualité correctement motorisé coûte entre 2500 & 3000€.

Triporteur électrique chinoisIl est possible de trouver des modèles chinois à moins de 1500€ qui peuvent convenir à une utilisation occasionnelle, mais ce niveau de qualité est risqué si l’on souhaite transporter des enfants quotidiennement ou avoir un outil de travail fiable sur lequel on peut compter.

Le principal défaut de ces modèles chinois à bas prix est la mauvaise qualité de l’acier utilisé qui comporte beaucoup d’impuretés donc rouille et casse facilement tout en étant très difficile à ressouder.

Il existe des vélos cargo Bakfiets de milieu de gamme fabriqués eux aussi en chine avec une qualité correcte. Ce choix dépend du budget et de l’intensité de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre vélo cargo. Les principales marques dans cette catégorie sont les suivantes: Birota, Double Dutch, Zeitbikes, Babboe.

Ce niveau de qualité a du mal à supporter plus d’un an d’utilisation quotidienne dans un environnement pluvieux:

BAKFIETS.NL: E-BAKFIETS

Vélo hollandais électriqueLa version courte de ce Bakfiets électrique est conçue pour le transport de deux enfants. Elle intègre un banc simple ou les enfants sont assis côte à côte en direction avant avec deux sangles de sécurité. Il y a la place suffisante pour rajouter les affaires d’école ou les sacs de courses.

La caisse de transport peut être utilisée pour le transport de marchandises ou des animaux de compagnies en rabattant le banc pour gagner de la place.

Le Bakfiets électrique peut être utilisé sans l’assistance du moteur grâce aux 8 vitesses moyeu SHIMANO NEXUS, et dès que la pente devient trop raide l’assistance électrique fournie l’énergie supplémentaire pour maintenir sa vitesse et de dépasser l’obstacle aisément.

Une capote amovible de protection pour la pluie est aussi disponible en option.

SPARTA: E-KARGO

Vélo cargo électrique SPARTAL’E-KARGO est la version moderne du Bakfiets fabriqué aux Pays-Bas par la marque hollandais SPARTA. Composants de haute qualité: Le cadre est garantie 10 ans, 5 années pour les autres composants du cycle et 2 ans pour la batterie.

La motorisation roue arrière par le un moteur électrique ION à fort couple (40 NM) permet de franchir les montées à pleine charge et de maintenir sa vitesse face au vent.

Le cadre en aluminium est renforcé aux points critiques et la caisse en matière plastique est plus légère que la traditionnelle caisse en bois, résistante aux intempéries elle donne un look moderne à ce vélo cargo.

URBAN ARROW:

URBAN ARROWLe Bakfiets URBAN ARROW est un concept innovant de par l’intégration d’une motorisation pédalier dans la structure de son cadre. Ses courbes arrondies et épurées lui donnent un look urbain chic.

Son cadre en aluminium et sa caisse en polystyrène expansé dur permettent de maintenir son poids à vide sous les 45 kg moteur et batterie inclus, ce qui est léger pour un vélo cargo avec cette capacité.

La société annonce une charge utile de 180 kg en plus du conducteur. Le moteur allemand de la marque BAUM de 250 watts au pédalier couplé au dérailleur moyeu SHIMANO NEXUS fournie la puissance nécessaire pour l’assistance motrice de ce Bakfiets innovant.

I-BULLITT

Larry VS Harry velo cargo I-BULLITLe BULLITT de la société danoise Larry VS Harry, est un vélo cargo de type Long-John. L’avant du cadre rallongé, offre un espace de chargement pour le transport. Un cadre aluminium léger et une conception sportive en font un outil apprécié par les professionnels du transport urbain.

Une société allemande spécialisée dans la mobilité urbaine, URBAN E, a pris les devants et propose un version électrique le I-BULLIT qu’il est possible de personnaliser en fonction des besoins avec différents accessoires. Le I-BULLITT s’adresse en priorité aux professionnels qui ont des besoins de transport rapide en milieu urbain.

  • Les tricycles électriques:

Parmi les triporteurs électriques disponibles on distingue les triporteurs pour le transport des enfants et autres utilisations domestiques et le triporteur comme moyen de transport pour les professionnels.

Les modèles pour le transport de la famille ont en général les deux roues porteuses à l’avant. Cette configuration permet de pouvoir regarder les enfants pendant le transport sans tourner la tête. Ces modèles de tricycle ne permettent pas d’atteindre des vitesses élevées et sont assez encombrants et plus ou moins maniables selon les modèles. La configuration à trois roues et la stabilité qu’elle procure est idéale sur les parcours ou les arrêts sont fréquents.

Le point fort du tricycle électrique est sa stabilité et sa capacité de chargement. C’est la solution la plus courante pour les activités commerciales mobiles en ville. Le tricycle à assistance électrique conçu pour les déplacements professionnels ont en générale leur charge supportée par deux roue à l’arrière pour plus de vitesse et de maniabilité.

La société FEDEX à Paris, en a fait un moyen efficace pour le transport de ses colis et plus rentable que la livraison par camion.

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TRIOBIKE MONO-E:

Tricycle electrique TRIOBIKE MONO-ELe tricycle électrique TRIOBIKE MONO-E est dédié au transport des enfants. La caisse de transport située sur les deux roues avant du cycle a une forme moderne la matière plastique qui la compose est thermoformée au Danemark. La partie cycle est produite à Taïwan, le tout pèse 38.5 kg motorisé par un moteur à moyeu arrière BIONX. Le défaut de ce tricycle est son rayon de braquage faible et l’absence de d’ouverture dans la caisse pour faire monter et descendre les enfants.

SMARTTRIKE:

Velo trois roues electrique SMART TRIKELe tricycle SMARTTRIKE est conçu et fabriqué aux Pays-Bas. Sa caisse dont la forme originale et robuste, peut être adaptée au transport des enfants ou des marchandises. Ses roues directrices le rendent stable et permettent un bon rayon d’action malgré un encombrement conséquent et poids de 50 kg. La motorisation est au pédalier, ce qui aurait pu avoir un intérêt s’il y avait eu des vitesses, ce qui n’est pas le cas d’origine.

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NIHOLA CIGAR FAMILY:

Vélo électrique NIHOLA CARGOLes tricycles NIHOLA sont la référence pour le transport de la famille en milieu urbain. La qualité de fabrication et d’équipement en font un tricycle haut de gamme.

A la fois léger et maniable grâce à ses roues directrices, la version électrique avec une motorisation au moyeu sur la roue arrière permet une autonomie en assistance de 40 km. Les huit vitesses au moyeu SRAM permettent de mouvoir l’engin en pleine charge sans l’assistance électrique avec aisance. Un bon compromis taille/encombrement avec un look sobre et robuste. Son point faible est son prix à plus de 3000 € pour la version électrique qui se justifie si ce tricycle vient en remplacement d’un voiture pour les trajets quotidiens en ville.

  • Motoriser un vélo cargo avec un kit moteur électrique:

On retrouve les même technologies que pour la motorisation en kit des autres cycles. La différence tient dans le couple délivré par le moteur qui doit être important pour mouvoir des charges lourdes surtout s’il faut monter des côtes.

Parmi les moteurs moyeu les plus efficaces sont les kits EZEE à engrenages internes ou les moteurs couplé à un système électronique avancé qui permet de d’ajuster le couple à l’effort demandé comme le kit high torque de BIONX.

Les kits chinois fonctionnent aussi à condition d’utiliser une puissance au delà de la régulation européenne des 250 Watts ce qui est problématique pour une utilisation sur route quotidienne à moins d’une homologation vélo moteur qui coûte chère.

L’autre option est le moteur au pédalier qui est particulièrement adapté pour la motorisation des vélos cargos de part le réglage du rapport des vitesse que l’on peut effectuer en ajustant les vitesses à l’obstacle à franchir pour maintenir suffisamment de couple.

Kit pour vélo cargo électrique ECOSPEEDLa marque ECOSPEED est particulièrement adaptée pour la motorisation de vélo cargo et tricycle à usage professionnel ou pour une utilisation dans les zones à fort dénivelé.

Si vous possédez ou pensez acquérir un longtail YUBA ELMUNDO une motorisation en kit sur mesure existe. Il s’agit d’un moteur hub fixé sur le cadre qui entraîne le pédalier. Son nom est M DRIVE CONVERSION KIT fabriqué par la société américaine URBAN COMMUTER.

Kit vélo cargo électrique M DRIVECe kit est similaire au kit STOKEMONKEY de CLEVERCYCLES.COM.